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Yoga prénatal

Yoga prénatal :  avant et pendant la grossesse et pour l'accouchement.

Cours individuel ou à deux, en Gruyère.

Future maman, félicitations ! Quelle magie d'être enceinte !

Pendant la grossesse, votre corps se transforme au rythme du développement de bébé.

Des possibles nausées des premières semaines au merveilleux moment où vous tiendrez votre bébé contre votre peau, le Yoga pour femme enceinte, un Yoga adapté, vous aide à régler les soucis de la grossesse et vous accompagne jusqu'à l'accouchement dans la sérénité. 

Je me renseigne et je prends rv au 079 623 55 92 ou par courriel.​​​ 

Les outils du Yoga prénatal sont les postures ou asanas, les exercices de respiration ou pranayama, la relaxation, la visualisation. Vous n'avez pas besoin de déjà connaître la pratique du Yoga, c'est le Yoga prénatal qui s'adapte à vous ! Et en bonus, vous profitez de tous les bienfaits du Yoga : souplesse, santé, calme, présence, détente, unité...

Le Yoga prénatal vous apprend les bonnes postures et celles à éviter. Le Yoga pour femme enceinte permet de soulager le dos et les divers maux de la grossesse, diminuer les nausées, les brûlures d'estomac ou la pression sur la vessie, minimiser les désagréments de la prise de poids, soulager les jambes lourdes et la sciatique, bien vivre les transformations du corps, préparer le périnée, être moins fatiguée, déstresser, mieux dormir ... La Respiration, par des techniques simples, vous permet de garder une bonne amplitude respiratoire, libère l'estomac, calme l'esprit.

Quand commencer le Yoga prénatal ? à tout moment de la grossesse. Dès le premier trimestre, vous aurez de bonnes habitudes plus vite, vous pouvez vous dynamiser et remédier aux éventuels désagréments du début de grossesse. Au second trimestre, vous protégez votre dos, vous aidez en douceur les modifications du bassin, vous apprenez des astuces anti-stress, vous vous familiarisez avec la relaxation, vivez une grossesse plus harmonieuse. C'est aussi un temps pour établir la connexion entre Vous et Votre bébé. Au troisième trimestre, le yoga  vous prépare à l'accouchement.

Pour préparer l'accouchement le plus merveilleux possible. 

La Respiration, par des exercices de respiration simples et accessibles à chacune, est votre principale alliée, pendant la grossesse et pour l'accouchement. Pour rester calme, être présente, participer, garder de l'énergie, diminuer les douleurs des contractions. Quelques exercices spécifiques permettent de préparer l'ouverture des hanches et d'assouplir le périnée pour éviter au maximum les déchirures. Visualisation, Relaxation et moments de détente, Méditation si vous le souhaitez, vous permettent d'imaginer et de préparer l'un des moments les plus exceptionnels et inoubliables de votre vie. Et s'il y a des peurs et des questions, on en parle et on les dépasse, avant, pour arriver sereinement à la maternité. 

Le Yoga prénatal complète idéalement et ne remplace pas la préparation à l'accouchement avec la sage-femme.

Quel matériel faut-il pour le Yoga prénatal ? Un peu d'espace et un moment tranquille... Un tapis de yoga, c'est un tapis isolant, anti-dérapant, pas trop épais. Un coussin, et/ou un coussin d'allaitement, une couverture, un vêtement souple, chaud et confortable. C'est tout ! 

Et si c'est encore un projet de grossesse ? Pour faciliter la venue de l'enfant, ou quand la grossesse ne veut pas se produire, il y a des solutions en Yoga grossesse et aussi en Nutrition de santé, en parallèle d'un éventuel cheminement médicalisé. Mettez toutes les chances de votre côté !

Je me renseigne et je prends rv au 079 623 55 92 ou par courriel.​​​​ ​​

femme enceinte

Les avantages du cours individuel : le Yoga pour femme enceinte s'adapte à VOUS, Madame ! 

  • Isabelle, professeure de Yoga Viniyoga depuis 2003, et de Nidra Yoga, maman de trois enfants, accompagne en Yoga prénatal depuis plus de 10 ans.

La séance se crée ensemble, en fonction de votre état de forme, de vos besoins, des éventuels maux que vous avez, du terme, de vos questions, de vos envies. Je note la séance pour vous, comme ça vous pouvez la refaire à la maison autant de fois que vous voulez. Je tiens compte aussi du temps et de la fréquence dont vous disposez pour pratiquer à la maison : si vous avez par exemple 3 fois 20 minutes par semaine ou 2 fois 50 minutes de libres, la séance proposée en cours individuel y correspond. Et c'est sur rendez-vous, idéal quand vous avez des horaires irréguliers, quand les grands sont à l'école, ou que vous n'avez pas envie de ressortir le soir tard pour rejoindre un groupe à un jour et horaire fixes. C'est pourquoi je donne maintenant les cours de Yoga prénatal seulement en individuel ou pour deux futures mamans ensemble.

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Comment peut se passer une séance de Yoga prénatal ?

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Contre-indications à la pratique du Yoga prénatal : il y en a peu, plutôt en cas de grossesse à risque. Demandez l'avis de votre gynécologue.

Combien de séances de Yoga grossesse faut-il faire ? C'est entièrement votre choix. En général les futures mamans font une nouvelle séance de Yoga prénatal privé chaque mois, qu'elles répètent à la maison entre une et trois fois par semaine. Il y a aussi des exercices de quelques minutes qui peuvent être répétés aussi souvent que vous le souhaitez, indépendamment du reste de la séance, comme des façons de respirer calmantes ou dynamisantes et des visualisations.

  • La séance ensemble dure généralement 1h à 1h15, souvent 1h30 lors de la première rencontre pour discuter de vos besoins. à Marsens, près de Bulle, en Gruyère.
  • Tarif : 100 fr.-/h.
  • Une amie, une soeur, une collègue est enceinte à peu près au même terme que vous ? Partagez la séance : à deux personnes, tarif préférentiel total 120 fr/h.
  • Vous voulez offrir des séances à votre épouse, votre fille, votre soeur, une amie ? Toute l'année, des bons-cadeaux sont à votre disposition.
  • Le plus ? Ici votre enseignante de Yoga est également Conseillère en Nutrition de santé, méthode Kousmine. Vous pouvez en profiter pour bénéficier de conseils en nutrition de santé pour future maman, pour l'allaitement et pour l'alimentation de bébé.
Certaines assurances complémentaires prennent en charge une partie des activités de santé pendant la grossesse. Et sinon, la famille et les amis se font un plaisir de vous l'offrir !

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Bibliographie : quelques ouvrages recommandés sur Yoga et maternité


Je me renseigne sur le Yoga prénatal et je prends rv au 079 623 55 92 ou par courriel.​​​​ 

**********          Et encore, d'autres bonnes adresses régionales :

Diane donne des cours de portage de bébé et de communication en signe avec bébé à Bulle.

Arielle donne des cours et spectacles avec danse, animation signée ou Réflexologie; ces cours sont ouverts aux entendants et aux sourds, à Villars-sur-Glâne.

Par ici les enfants est un site qui regroupe adresses et bons plans pour les familles avec enfants jusqu'à 10 ans dans le canton de Fribourg.

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